1. Accueil
  2. /
  3. Global Recycled Standard (GRS)

Qui est Textile Exchange ?

Textile Exchange, anciennement connu sous le nom Organic Exchange, est une organisation commerciale à but non lucratif axée sur la croissance de l’industrie de coton biologique. Les membres de Textile Exchange, Coop, Cutter & Buck, Hess Natur, Marks and Spencer, Mountain Equipment Cooperative, Nike, Norm Thompson, Otto Versand, Patagonia et Timberland, ont décidé d’intégrer le coton biologique dans leurs offres de produits.

Champ d’application

Le Global Recycled Standard (GRS) a été développé par Control Union Certifications pour répondre aux demandes de secteurs industriels (du secteur textile notamment) pour permettre d’attester de la composition en matériaux recyclés d’un produit donné, par l’apposition d’une marque de certification attribuée par un organisme certificateur indépendant.

Il permet d’assurer aux distributeurs et aux consommateurs finaux qu’un produit donné est fabriqué à partir d’un pourcentage de matériaux recyclés, cela tout au long de la chaîne de production. La teneur en matériaux recyclés est clairement déclarée directement sur le produit. Cette démarche est identifiée directement sur le produit par l’apposition d’un logo facilement identifiable.

La certification GRS permet donc d’officialiser une allégation d’étiquetage sur la composition d’un produit. Tous les maillons de la chaine de production doivent être certifiés pour garantir la traçabilité et la teneur en éléments recyclés dans le produit fini.

La certification GRS inclue par ailleurs des obligations pour chaque entreprise, relatives aux principes du développement durable : des critères sociaux (droits des salariés, santé et sécurité des travailleurs, formations…) et environnementaux (qualité des rejets d’eau usées, consommations d’énergie, de produits chimiques, politique environnementale).

 

Demande d’offre de
certification Global Recycled Standard

Afin d’obtenir une offre, sans engagement, merci de compléter le questionnaire de demande :