1. Accueil
  2. /
  3. Système National de Durabilité

Les Biocarburants

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a mis en place un Système de Durabilité pour les Biocarburants et les Bioliquides. Control Union Inspections France a reçu le renouvellement de son agrément du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, par décision du 8 août 2014, en tant qu’organisme certificateur pour ce système national.

 

Les biocarburants couvrent l’ensemble des carburants liquides, solides ou gazeux produits à partir de la biomasse et destinés à une valorisation énergétique dans les transports. Les biocarburants sont utilisés sous forme d’additifs ou de complément aux carburants fossiles: gazole (incorporation en tant que biodiesel), essence (incorporation sous forme d’éthanol), au kérosène et aux carburants gazeux.

On distingue 3 générations de biocarburants selon l’origine de la biomasse utilisée et les procédés de transformation associés. Aujourd’hui seule la première génération a atteint le stade industriel.

Durabilité des biocarburants et des bioliquides

En 2009, deux directives européennes ont introduit des nouvelles règles qui s’appliquent à toute la chaîne de production et de distribution des biocarburants et des bioliquides (consommés dans l’Union européenne) dont les étapes vont du champ jusqu’à la distribution des carburants ou des combustibles destinés à la consommation. Seuls les biocarburants et les bioliquides répondant à des critères conformes aux exigences du développement durable, appelés  » critères de durabilité « , pourront être pris en compte aux fins, d’une part d’évaluer le respect des objectifs en matière d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’autre part de bénéficier d’une aide financière pour leur consommation.

Demande d’offre : Système National de Durabilité

Afin d’obtenir une offre, sans engagement, merci de compléter et de nous retourner le questionnaire de demande :