BIOENERGIES

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la certification de la durabilité des bioénergies, Control Union propose une large gamme de certification de bioénergies produites à partir de matières premières agricoles, forestières, déchets et résidus, …

  1. Accueil
  2. /
  3. Bioénergies

En lien avec la Directive européenne 2018/2001 (RED II), Control Union France propose une gamme de certifications couvrant la filière des bioénergies, de l’approvisionnement en matières premières (biomasse) à la distribution des produits finaux (biocarburants, bioliquides, biogaz, électricité, chaleur…).

Vous trouverez ici  (menu à gauche) des informations sur les différents programmes de certification que nous proposons :

2BSvs, ISCC, REDcert et Système National de Durabilité.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Le rôle majeur des Bioénergies pour l'Union européenne

D’après la Commission européenne : « Le secteur de l’énergie représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Pour décarboner l’économie, que ce soit dans les secteurs des bâtiments, de l’industrie, des transports ou autres, il est indispensable de réaliser des économies d’énergie par des mesures d’efficacité énergétique et de recourir massivement aux énergies renouvelables. Ces deux mesures permettent de réduire directement les émissions, la pollution atmosphérique et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. » Ainsi les bioénergies représentent pour l’Union européenne  « des éléments essentiels du système énergétique de l’UE, puisqu’elles représentent 12 % du bouquet énergétique global et 60 % de la consommation d’énergie renouvelable. L’utilisation durable de la bioénergie contribue à la décarbonation de l’économie de l’UE. La neutralité climatique nécessitera des quantités de plus en plus importantes d’énergies renouvelables et la bioénergie durable continuera de jouer un rôle important. Cela revêt une importance particulière pour les secteurs où il est difficile de réduire les émissions dans le contexte d’un système intégré d’énergie (par exemple, les industries lourdes et les transports routiers lourds). Pour plusieurs États membres, la bioénergie est également indispensable à la transition vers l’abandon des combustibles fossiles et l’adoption de sources d’énergie plus propres. ».

(Source : Commission européenne, 2021)

La Directive Européenne REDII pour promouvoir les Bioénergies

Publiée en avril 2009, la Directive européenne 2009/28 sur les énergies renouvelables (appelée aussi RED I ou Directive EnR) avait posé un premier cadre pour la promotion de l’utilisation d’énergies issues de ressources renouvelables sur le sol de l’Union européenne. En effet, elle avait établi un objectif de 20% d’utilisation d’énergies renouvelables avec notamment 10% de biocarburants dits « durables » dans le secteur des transports. L’objectif était également d’assurer aux habitant de l’Union européenne de l’utilisation de bioénergies n’ayant pas poussé à la déforestation, au changement d’utilisation des terres agricoles, à la destruction de zones naturelles à haute valeur de biodiversité et valorisant les déchets et résidus.

Publiée en décembre 2018, la RED II (Directive européenne 2018/2001 ou RED 2) a fixé de nouveaux objectifs pour les Etats membres pour la période 2021-2030. La part d’utilisation des énergies renouvelables devra notamment s’élever à 32%, et 14% dans le secteur des transports. L’utilisation de certaines matières premières considérées comme « déchets » ou « résidus » comme par exemple les marcs de raisin, les algues, les biodéchets municipaux, la bagasse.. est également promu par la Directive pour la production de ces biocarburants durables. Elle a également étendu son périmètre d’application à de nouveaux secteurs : la filière bois à valorisation énergétique ainsi que la filière biogaz méthanisationCes directives se basent sur différents critères de durabilité des bioénergies fixés par la Commission européenne dans l’objectif de limiter l’impact sur l’environnement et de justifier de réductions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de carburants classiques (carburants « fossiles »). Toutes bioénergies certifiées répondant aux critères de durabilité pourront être comptabilisées dans le cadre des objectifs fixés aux membres de l’Union européenne en matière d’énergie renouvelable et pourront ainsi bénéficier d’aides publiques (défiscalisation notamment).

Control Union sait répondre à vos besoins RED II

Fort de plus de 10 années d’expérience dans la certification des bioénergies durables, l’organisme de certification Control Union France peut répondre à vos besoins de certification liées à la Directive RED II. Vous pourrez compter sur un ensemble d’auditeurs qualifiés, impliqués dans le monde agricole et répartis sur l’ensemble du territoire français. En plus de la France métropolitaine, Control Union France peut également répondre à des demandes de certification sur les départements et territoires d’Outre-Mer ainsi qu’à l’étranger. Grâce à son positionnement international, nous sommes habilités à réaliser des audits des schémas volontaires ISCC, 2BSvs, RedCert ou SURE. En outre, Control Union peut vous proposer une certification répondant au Système national français de durabilité des biocarburants. Cliquez sur les certifications pour en savoir plus :