RED II : Plus de 350 nouveaux certificats en 2023

L’année 2023 a été palpitante pour les équipes de Control Union France : plus de 350 nouveaux certificats RED II ont en effet été émis durant cette année. Les secteurs des biocarburants, du biogaz et des biocombustibles ont pu s’appuyer sur des équipes qualifiées et disponibles sur l’ensemble du territoire pour obtenir leur précieux sésame suite à des audits initiaux fructueux.

Une réussite pour la filière biogaz française

Les unités de méthanisation produisant plus de 2MWth d’énergie soit 200NM3h de biométhane injecté ou 800GWh d’électricité produite devaient obtenir une certification RED II avant la fin de l’année pour justifier du caractère durable des énergies produites. Cela a été le cas pour plus de 220 unités certifiées tout au long de l’année. Les négociants et fournisseurs d’intrants ont également intégré la démarche RED II. D’autres unités de biogaz ailleurs en Europe et en Outre-Mer ont également pu être certifiées selon la réglementation locale en vigueur. Les audits initiaux, toujours réalisés par des auditeurs francophones, ont été constructifs et une réussite pour la filière biogaz. 

Les chaudières à biomasse certifiées dans les temps

Les chaufferies à biomasse produisant plus de 20MWth de chaleur et/ou électricité ou soumises aux ETS ont également réalisé leurs audits initiaux avant la date butoir réglementaire du 31 décembre 2023. Ces installations utilisent de la biomasse forestière, valorisent des résidus de process industriels ou encore des cultures énergétiques (agricoles) pour produire de l’énergie renouvelable à destination des réseaux de chaleurs urbains, des industriels ou le réseau électrique français. Leurs fournisseurs ont également débuté leur démarche de certification RED II durant le premier semestre 2024. Au total, ce sont plus de 100 sites qui ont été audités avec succès et qui ont pu faire valoir le caractère durable de leurs bioénergies.

Control Union leader des certifications RED II en France

En s’appuyant sur les schémas volontaires reconnus RED II tels que 2BS, ISCC ou SURE, les auditeurs de Control Union France ont pu vérifier le caractère durable des bioénergies produites. Fort d’une équipe de plus de 40 auditeurs qualifiés sur tout le territoire français, Control Union  a su être réactif et à l’écoute des opérateurs de la filière. La réalisation d’audit à blanc préparatoires a notamment été une force dans la préparation aux audits initiaux. Control Union est aujourd’hui leader en France sur les certifications RED II et poursuivra en 2024 sont engagement pour un développement durable et raisonné de la production des biocarburants, biogaz et biocombustibles. 

Contactez nous si vous souhaitez plus d'informations sur les certifications RED II :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *