Accueil
Liens

CHARTE SOJA DE FRANCE

 

Dans l'objectif de mieux faire connaître, reconnaître et mettre en valeur auprès des utilisateurs et des consommateurs les graines de soja produites en France et les produits de première transformation qui en sont issus, les organisations professionnelles membres de Terres Univia, l'Interprofession des huiles et protéines végétales, ont élaboré la présente charte de filière dénommée Charte Soja de France. Cette charte est certifiable. Elle est largement promue et mise à disposition du plus grand nombre d'opérateurs par l'Interprofession et les organisations professionnelles à partir de la campagne de semis 2018.

 

 

L'objectif partagé est que la Charte Soja de France devienne une référence sur le marché du soja français dans laquelle l'ensemble des producteurs, collecteurs, utilisateurs et consommateurs de soja ont pleinement confiance. En signant cette charte, les opérateurs de la filière française du soja proposent une démarche qu'ils souhaitent également génératrice de progrès dans les pratiques des divers métiers impliqués, au travers notamment d'une mobilisationaccrue des moyens organisationnels et techniques de leur Interprofession Terres Univia et de son Institut technique Terres Inovia.

 

Enfin, les organisations professionnelles de l'Interprofession, qui ont approuvé le schéma de développement du soja français, portent l'ambition d'inciter le plus grand nombre d'opérateurs possible à adhérer à cette charte en participant activement à sa promotion au travers de leurs propres réseaux.

Les quatre engagements majeurs de la Charte Soja de France

Origine France

des produits au sens de la localisation sur le territoire français de la production de la graine de soja, de sa collecte et de la fabrication de ses produits de 1ère transformation.

Traçabilité

depuis la production de la graine jusqu'aux produits de 1ère transformation.

La caractéristique Non OGM

de la graine française et de ses produits de 1ère transformation (produits alimentaires au soja, ingrédients alimentaires à base de soja, tourteau
classique ou gras, huile, graines extrudées ou toastées ou assimilées, autres).

Durabilité

reposant sur le respect des bonnes pratiques techniques, sanitaires, environnementales et sociales à toutes les étapes de la filière depuis la
culture des graines de soja jusqu'à la commercialisation du produit issu de la 1ère transformation en conformité avec la réglementation.

 

Champ d'application

La Charte Soja de France engage les divers maillons et donc opérateurs de la filière, depuis la production de graines de soja jusqu'aux produits de 1ère transformation fabriqués à partir de la graine Charte Soja de France que ce soit pour un usage en alimentation humaine ou animale.

 

Par conséquent, les produits rentrant dans le périmètre de la charte sont les suivants : les graines de soja entières crues, les graines traitées par procédés hydro, thermo et/ou mécaniques (graines extrudées,toastées, broyées, floconnées et assimilés, farines issues de ces graines, etc.), les produits issus de la trituration de la graine (tourteaux, huile, etc.), les produits alimentaires au soja issus de la 1ère transformation de la graine (jus de soja, tofu, etc.).

 

La Charte Soja de France doit s'entendre comme la déclinaison successive de chartes de production ou de fabrication permettant à chaque opérateur engagé à chaque étape de bénéficier d'une reconnaissance du respect de son cahier des charges et donc de valoriser en conséquence auprès de son client le produit au soja obtenu à cette étape et inversement à un opérateur de se tourner vers un fournisseur engagé dans la démarche.

 

Les engagements pris par les opérateurs adhérant à la charte sont vérifiables et auditables.

 

La charte pourra être complétée dans sa mise en oeuvre par des cahiers des charges spécifiques répondant aux exigences particulières de filières de transformation.

 

Documents

© CONTROL UNION - 2018 © control union Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet